Vol en Mig 29 Fulcrum
vol mig 29

VOL EN MIG 29 FULCRUM

Vous rêvez de faire un vol en avion de chasse ? Dépassez les limites et faites un vol en Mig 29 Fulcrum en Russie. Expérience ultime, faites un vol supersonique, ou partez toucher les étoiles en vol stratosphérique.

Les vols:

Vol supersonique en Mig 29
Vol stratosphérique en Mig 29
Nous contacter

Autres liens utiles

Vol en avion de chasse
Vol en L39 Albatros
Vol en Fouga Magister
Guide des avions de chasse

MIG 29 FULCRUM

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (Code OTAN Fulcrum) est un avion de chasse de suprématie aérienne soviétique développé au début des années 1970 et dont le premier vol eut lieu le 6 octobre 1977. Il est entré en service dans l'armée soviétique en 1983 et est encore utilisé aujourd'hui par l'armée de l'air russe et de nombreux autres pays. Plus de 1 100 exemplaires ont jusqu'à présent été construits.

CONCEPTION DU MIG 29

En 1969, pendant la Guerre froide, l'US Air Force lance les programmes F-15 et F-16, alors que dans le même temps, les avions soviétiques MiG-21, Soukhoï Su-15 et Soukhoï Su-17 sont en fin de service. L'URSS décide donc de lancer le programme du Su-27 pour contrer le F-15 et le F-14. Cet appareil ne pouvant à cause de son prix servir en grand nombre, le programme du MiG-29 est alors lancé pour équiper l'armée de l'air soviétique (VVS) avec un chasseur léger de supériorité aérienne de la nouvelle génération mais plus rustique.

Les États-Unis apprirent l'existence de cet appareil grâce à l'un de leurs satellites espions qui passait au-dessus du centre d'essais soviétique Ramenskoye (dans les faubourgs de Moscou), ils donnèrent au MiG-29 la dénomination « RAM-L » qui deviendra par la suite « Fulcrum ». Ce n'est qu'en juillet 1986 que l'Occident a pu apercevoir de plus près cet appareil, au cours d'une visite faite par une escadrille de MiG-29 soviétiques en Finlande. C'est à ce moment que l'USAF connut véritablement le MiG-29 et put le différencier des autres modèles de Mikoyan ou de Soukhoï. L'USAF sut alors que c'était le futur avion à contrer.

Il était considéré comme si dangereux par les États-Unis que ceux-ci achetèrent en 1997 21 MiG-29 qui devaient être vendus à l'Iran par la Moldavie car ils pensaient qu'ils pouvaient embarquer une bombe nucléaire.

Le MiG-29 est un excellent avion de chasse avec une signature radar très faible et qui peut effectuer des virages à forts facteurs de charge malgré l'absence de commandes de vol électriques assistées par ordinateur. Le Fulcrum est capable de viser et battre plusieurs objectifs d'attaques à la fois1.Son principal défaut est sa faible autonomie qui le confine surtout à la défense du territoire plutôt qu'aux missions d'attaque. Cependant ce défaut est en partie compensé par le fait qu'il peut opérer très près de la ligne de front sur des terrains très sommairement aménagés en herbe grâce à ses entrées d'air pouvant être obturées et ses pneus à basse pression. Les variantes récentes lui ont donné plus de polyvalence en améliorant ses capacités air-sol, faisant de lui un véritable équivalent duF-16. Alliant vitesse et manœuvrabilité, le Fulcrum a et fait encore partie de plusieurs équipes d'acrobaties aériennes ex-soviétiques dont l'équipe russe strizhi(swift) aerobatic team. Cet avion est idéalement le must du must pour faire un vol en avion de chasse.

Autre fait intéressant, le Fulcrum aurait été le premier avion à avoir effectué le fameuse manœuvre du Cobra de Victor Pugatchev.

OPERATIONNEL DU MIG 29 FULCRUM

Il a été engagé dans plusieurs conflits. Lors de la Guerre du Golfe en 1991, la seule victoire d'un MiG-29 de l'armée irakienne fut un tir ami contre un MiG-23. Après la guerre, quatre ont été abattus en vol par des missiles AMRAAM de l'USAF et d'autres détruits au sol lors de bombardements, un autre a été détruit par un F-16 américain le 17 janvier 1993 lors d'une opération d'exclusion de l'espace aérien de l'Irak3 et pendant le conflit Éthiopie-Érythrée en 1999. Deux MiG-29 de l'armée yougoslave ont attaqué le palais présidentiel de Zagreb en Croatie le 8 octobre 1991 et d'autres MiG-29 furent utilisés en appui aérien rapprochéen Slovénie en juin 1991.

Il a également été utilisé dans le conflit du Haut-Karabagh par les forces aériennes d'Arménie.

Un MiG-29 utilisé par la force aérienne cubaine a cependant abattu au moins deux monomoteurs Cessna de l'organisation brothers of rescue qui tentaient de se rapprocher de l'île lors d'une opération anticastriste, au début des années 1990.

Durant la guerre du Kosovo, un MiG-29 fut détruit le 24 mars 1999 par un F-16 de la Royal Netherlands Air Force et le second de la patrouille par un F-15 de l'USAF. Le 26 mars, 2 autres MiG-29 furent abattus par 3 F-15 au-dessus de la Bosnie et un autre fut détruit le 4 mai 1999 en affrontant 2 F-16 américains4.

Le 14 septembre 2001, 2 MiG-29 syriens furent abattus (dont un piloté par le major Ayouni Brahim) alors qu'ils se rapprochaient d'un AWACS israélien escorté par 2 F-15 au large de Tartous.

Un MiG-29 russe a été utilisé pour détruire un drone géorgien Hermes 450 le 18 mars 20085.

Une douzaine ont été abattus (dans un rapport de forces 1 contre 40, au Kosovo, en ex-Yougoslavie) sans aucune victoire contre un avion de combat militaire en contrepartie.

Certains y voient le signe révélateur des faiblesses de l'avion, mais il semble plus raisonnable d'attribuer ces échecs au manque d'entraînement des pilotes et à l'absence de tout support lors des engagements, les deux premiers ayant de plus été accomplis face à une supériorité numérique et tactique écrasante. Il est vraisemblable qu'un MiG-29, aux mains d'un pilote adroit et motivé, soit un adversaire extrêmement redoutable. Aujourd'hui, le Mig 29 est un avion de chasse absolument unique pour faire un baptême en avion de chasse.

Source: Wikipedia